Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Un Zeste de luxe dans votre gourmandise : Tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé

Tu es comme tout le monde ! Avouons-le! Fervente partisane de la simplicité et de l'authenticité tu gardes malgré tout une part de Princesse qui te pousse parfois à rêver à un peu de strass et de paillettes. Certains soirs tu aimes ranger tes baskets et ton jean au placard pour céder la place à une magnifique petite robe et une paire d'escarpins dignes des plus beaux contes de fée. La militante que tu es se fait parfois bousculer par la La belle au bois dormant qui sommeille en toi. Après quelques jours, mois, années de sieste intensive, la belle s'éveille enfin, toute ébouriffée certes, mais prête à briller le temps d'un soir et d'un rencard ! Gustativement, il en est de même : tes préceptes de sain, de facile et de pratique cèdent parfois devant une irrésistible envie de gourmandise haute couture. La belle des fourneaux se réveille un matin en princesse du gâteau. Un appel à marraine la fée ou à parrain Pierre Hermé plus tard, te voilà en train de faire apparaître une tarte au citron qui réveillera toutes les princesses avec son peps ! Cette tarte est tout simplement délicieuse, un véritable régal ! Elle requière quelques tours de main et de la patience mais le résultat est tellement époustouflant que vous pouvez foncer les yeux fermés! 

Préparation: 

>> Pour la pâte :

Travailler le beurre pommade et ajouter tous les ingrédients. Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur durant au moins 30 minutes. 

Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6). L'étaler sur 2 mm d'épaisseur et foncer le moule à tarte préalablement beurré et fariné. Remplir de haricots secs et placer au four pendant 25 minutes jusqu'à ce que votre pâte soit bien cuite. 

>> Pour la crème au citron :

Sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit à température ambiante. Mélanger le sucre et les zestes de citron et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. 

Déposer le sucre, les zestes et ajouter le jus de citron et les oeufs entiers dans une casserole. Faire chauffer le tout au bain-marie sans jamais cesser de remuer au fouet. Le mélange va épaissir. Quand il atteint 82°C environ, plonger le fond de la casserole dans un saladier rempli de glaçons. 
Attendre que le mélange refroidisse à 35°C pour ajouter le beurre. Mélanger à nouveau vigoureusement au fouet pour le faire fondre et obtenir un mélange lisse et homogène. Laisser reposer pendant 2 heures au frais.
 
Verser la crème sur le fond de tarte et lisser avec une spatule.

>> Pour la meringue italienne : 

Dans un saladier, verser les blancs d’œufs. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau sans jamais remuer.

Dès que ce sirop est à 115°C, commencer à monter doucement les blancs d’œufs en neige. Une fois que le sirop est à 118°C, le verser délicatement en filet Sur les parois du saladier mais pas directement sur les blancs d’œufs. Augmenter la vitesse du batteur. Fouetter le tout jusqu’à ce que la meringue soit refroidie.

Verser la meringue dans une poche à douille et décorer la tarte.

La colorer à l'aide d'un chalumeau. 

Cette tarte est tout simplement délicieuse !!!!!

 

Ingrédients pour une tarte (8 personnes):

Pour la pâte :

- 100 gr de beurre doux

- 100 gr de sucre glace

- 1 cac de poudre de vanille

- 1 oeuf (60gr)

- 1 cac de fleur de sel

- 250 gr de farine

Pour la crème au citron :

- 160 ml de jus de citron

- 4 oeufs entiers

- 200 gr de sucre

- 200 gr de beurre doux

- Les zestes de 2 citrons jaunes et de 1 citron vert

Pour la meringue italienne:

- 100 gr de blancs d'oeuf

- 1 cas d'eau

- 250 gr de sucre

Suggestions

Commentaires

Bonjour Marie ( c'est bien ça !) C'est bon de te retrouver par ici. C'est moi Pony via fond reporter. Tes textes sont toujours aussi séduisant. Cela fait plaisir de te lire. Je viens de lire ta recette a m'a l'air superbe mais ne manquerait-il pas la quantité d'oeuf pour ta lemon curd? Merci @ très bientôt
Hello Pony :-) Ravie de te voir ici. Tes compliments me touchent beaucoup ! Tu as raison, j'avais oublié d'indiquer la quantité d'oeufs... l'erreur est réparée. Hâte de voir ta version :) A très vite. Marie
très belle =P
Merci, une tarte simplement sublime, à savourer sans attente, merci et belle soirée, liên
Merci beaucoup :) :)
Avec du retard... en ligne sur CuisiCook.com!
Elle est très belle! une des rares que je n'ai pas essayer de faire! par contre j'ai déjà goûté et c'est un très bon souvenir!
merciiiii :) J'adore cette recette, elle est très bien équilibrée en goût et en textures ! Quelle est ta recette favorite?
Exellente recette que tout le monde a apprécié. J ai dû refaire le sirop pour la meringue : il doit y avoir une erreur. Ce n est pas 1 cuil a soupe d eau ( ça devient un caramel) mais 10 cl d eau. Qu en pense tu ? En tout cas merci pour ce partage.
Bonjour ! Merci pour ton message. :) Non non, aucune erreur, le sucre doit être à peine imbibé ! La différence entre le sirop et le caramel ne vient pas de la quantité d'eau mais de la température. Si tu as obtenu un caramel la première fois, c'est que tu as du monter trop haut :)

Pages

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.