Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Montecaos, la gourmandise à l'état brut ! - Blog Box N°4

Ce soir, pas de chichi, pas de faux semblants, tu veux être toi-même, naturelle... Tu annules la soirée Mojitos prévue avec Gigi dans ton bar fétiche. Tu déclines également le dîner foie-gras champagne, talons hauts & cacao. Comme le disais Yves, perché sur son Rocher, leçon n°1 : Etre Soi-même ! Ok qu'à cela ne tienne ! Il disait aussi, très bavard le gourmand, qu'il est important de se réinventer chaque jour... Philosophique tout ça, mais d'accord. Ce soir tu te réinventes en fille 100% bio, sans artifice, taillée dans le roc. Un coup de démaquillant, on balaie le superflu, un pot de glace sur les genoux et ton film à l'eau de rose préféré dans ton lecteur DVD, tu enfiles ton "plus beau" pyjama ! Le prince charmant peut toujours venir sonner à la porte, il risque d'avoir une sacrée surprise ! La belle au bois dormant qui a décidé de jouer les Bridget Jones ! Oh et puis, pourquoi toujours mettre son habit de lumière? Si derrière le "naturellement bon", Môsieur Prince décèle la perle qui se cache, il aura tout gagné !

Le Mantecao est pareil. Brut, sans fioritures, il va droit au but. Du simple, du direct, de l'efficace. De prime abord un peu palot, on lui conseillerait bien de prendre quelques jours de vacances. Cela te rappelle les jours où tes collègues te disaient, désolés, "ça va? T'as l'air crevé?!". C'est aussi un dur celui là. Il ne se fait pas mielleux, suave. Il croque sous la dent ! La première rencontre aurait pu se faire plus en douceur mais il n'aime pas les faux semblants ! Il vient d'un milieu simple, on le définit en peu de mots.

Mais tu as décidé de lui laisser sa chance alors tu dépasses tes aprioris et tu croques. Et là... la révélation! Il se révèle savoureux, doucement friable. Sucré sans excès, légèrement parfumé, il ne résiste pas longtemps et finit par fondre...

Comme quoi, il ne faut pas juger trop hâtivement... le naturel peut être un délice !

J'ai eu la chance incroyable d'être sélectionnée pour la 4ème édition de la Blog Box. Organisé par L'accro au sucre a un blog, la Blog Box est destinée à tous les blogueurs et blogueuses culinaires amateurs d'échange. A l'ère des box et de leur succès incontestable, quoi de mieux qu'un échange de colis surprises entre blogueurs? Découvrir d'autres blogs, d'autres cuisines, faire découvrir son blog, s'amuser... voilà ce qui a poussé Perrine a créer La Blog Box ! Et qu'elle idée savoureuse elle a eu. Pour en découvrir plus sur le fonctionnement, je vous invite à vous rendre tout de suite sur le site de la Blog Box.

 

Pour cette 4ème édition, voici les blogs qui ont été sélectionnés :

- Reyhan du blog Le Clan des Gourmands

- Ness du blog Sweetness and Cook

- Sandrine de L'Envolée Sucrée

- Anne du blog Miam Addict

- Elodie du blog Il était une fois une gourmande

 

Le Sort a voulu que je reçoive un beau matin un joli colis de la part de Reyhan, qui est presque ma voisine d'ailleurs!, du blog Le Clan des Gourmands!!! Pour ma part j'ai fait parvenir le mien à Ness qui, je l'espère, aura apprécié mon colis :) Un matin donc, je descends de chez moi et c'est avec beaucoup d'impatience et de fébrilité que je déballais mon paquet ! Noël en mars, la fête non???

Voici ce que j'y ai alors trouvé :

Je tiens déjà à dire un énorme merci à Reyhan pour sa super gentille carte jointe pour mon anniversaire !!! Cela m'a énormément touché ! J'ai aussi tout particulièrement aimé le livre de recette sur le foie gras ! Je serai ravie que l'on se retrouve très vite autour de l'un de mes essais si cela te tente!

J'ai eu la joie de découvrir que j'allais devoir m'atteler à la recette des Montécaos. J'avais eu la chance d'en goûter à plusieurs reprises, réalisés par un maître en la matière, mais je ne m'étais jamais lancée pour les réaliser moi-même ! Erreur, c'est tellement simple et tellement bon !

 

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter ensuite l'huile en filet et malaxer la pâte jusqu'à ce que l'huile soit bien incorporée.

Former des boules, avec 1 cas de pâte environ. Elles ne doivent etre ni trop grosses ni trop petites - les miennes faisaient la taille d'une balle de ping-pong.

Poser les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silpat.

Enfourner pendant 15 minutes. A la sortie du four, saupoudrer de poudre de vanille, de sucre glace et de cacao.

On peut aussi saupoudrer de cannelle.

Facultatif : placer une noisette entière sur le biscuit avant la cuisson en l'enfonçant légèrement sur le haut.

A déguster avec un thé, un régal !!!

 

 

montecaos, mantecaos, huile, farine, sucre glace, biscuit

Pour 15 montecaos :

- 250 gr de farine

- 125 gr de sucre glace

- 125 ml d'huile

- Canelle, vanille, cacao, noisette... (au choix)

Suggestions

Commentaires

Quand tu veux pour un essai Marie! ;) Ils sont chouettes tes biscuits! :)
Génial !!!! :) Merci miss. Tes cookies sont très beaux aussi !
Merci pour cette recette. Je n'en ai encore jamais fait, il serait temps maintenant ! :) Yannick
VAs-y Yannick, fonce les yeux fermés ;)
Oh que c'est gourmand !!!! Hmmmm ! Merci pour la recette que je note ! Bisous !
Ouiiiii c'est très gourmand :-) Si tu la tentes, tu m'envoies une photo? Bisous !!!
La gourmandise à l'état pur...miaaaaam, j'en ai l'eau à la bouche!! ça a l'air délicieux :-) Bravo pour ta belle réalisation Marie !!
Merci beaucoup Anne. Ton petit message me touche énormément !! Gros bisou
Bonjour Marie! Je découvre ton blog, j'adooore! Bravo et régale-nous encore encore! C'est vraiment beau et bon!!
Un énorme merci Peggy pour ton adorable message :) je suis plus que ravie qu'il te plaise! Régale toi et je ferai tout pour que cela continue! Je t'embrasse

Pages

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.