Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Gratin de choux-fleur !

Brrrrr, quel froid de canard ! je sais pas toi, mais moi j'ai les poils qui se hérissent, la goutte au nez et les joues rouges ! Et oui, le summum du glamour ! En même temps, cette c******* de Scarlett Johanson aussi elle a froid, elle se les pèle et elle a la peau sèche et les lèvres gercées ! Non mais, halte au culte de la beauté suprême ! je suis certaine que, au saut du lit, elle a l'oeil vide et une haleine fétide. Et elle aussi, le soir, elle rentre, saute dans un jogging et enfile ses pantoufles pour regarder un navet à la télé ! Et ces soirs là, la femme parfaite aussi rêve de gourmandise, de chaleur, de réconfort... bref d'une soirée gratinée dont elle pourra profiter sans aucune culpabilité !

Préparation :

Couper le choux-fleur en prélevant les somités. Le faire cuire à la vapeur pendant 12 minutes.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Laisser le roux chauffer en remuant sans cesse pendant quelques minutes. Hors du feu, ajouter ensuite le lait et la crème bien froids d'un seul coup en mélangeant vivement avec un fouet. Remettre sur le feu et remuer sans cesse jusqu'à reprise de l'ébullition. Laisser alors cuire durant 1 minute.

Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Ajouter alors le comté et le choux fleur et bien mélanger afin que le choux fleur soit bien enrobé de béchamel.

Dans un plat beurré, verser le choux fleur et la béchamel. Placer au four durant 20 minutes; il faut que le dessus soit bien gratiné.

Servir avec une salade verte et une tranche de jambon.

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 beau Choux-fleur
  • 25 gr de beurre doux
  • 25 gr de farine
  • 25 cl de lait
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • Comté râpé
  • Sel
  • Poivre
  • Muscade

Suggestions

Commentaires

C'est un plat que j'aime et que je fais souvent mais j'y rajoute du curcuma !!! Bises et meilleurs voeux à toi !!!!
Hummmm oui, je le décline avec Cumin, Curcuma, curry... j'adore ça aussi :) :) Bonne année à toi !!! Bises
Je serais presque prêt à tuer pour un gratin de chou fleur et le tien me semble plus que fréquentable !!! Sinon dès que je croise Scarlett Johanson au saut du lit je te dis ce qu'il en est ,-) !
Merci beaucoup Dorian :) :) oui dis-moi, je serais curieuse que tu me confirmes cela :)
J'adore !! Typiquement de saison !!
Merci beaucoup ;) un de mes plats préférés...

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.