Bavardages Gourmands

Recettes, bons plans, conseils et autres régalades

Cannelés salés, ou comment savourer les bouchons du vendredi soir...

Cannelés Lardons Fromage

Vendredi soir... Tu t'empresses de quitter le bureau en courant ! Un "Bon week-end" enjoué lancé à la volée aux quelques téméraires décidés à finir leur dossier en cours. Fébrilité, excitation, envie de tout envoyer péter ... tu es à toi toute seule un cocktail aux saveurs détonnantes !!! Les deux jours à venir ont un goût de vacances express qui te fait pousser des ailes ! Ton esprit s'évapore à l'idée des essences d'alcool dont tu vas bientôt t'abreuver, confortablement vautrée dans le canapé de tes amis. Oui, oui, vautrée ! Même miss Louboutin revendique son droit à la nonchalance post bureautique !  

Oui mais te voilà freinée dans ton élan par ... une file interminable de voitures devant toi ! C'est que tu les avais oublié ces fameux bouchons de départ en week-end. Tu trépignes, pressée de faire sauter le bouchon de la bouteille pour décompresser. Chaque jour, tu dois faire face aux galères des transports en communs, aux heures passées dans les bouchons ou à tourner autour du même paté de maison à la recherche de LA place... payante, évidemment ! Et ce soir, cet agacement est exacerbé par ton impatience et ton excitation du week-end à venir ...

Quelques minutes - heures - plus tard, tu arrives chez ta copine Anémone avec quelques touffes de cheveux en moins, arrachées de rage lors de ton parcours du combattant, et tu t'étales littérallement sur son canapé ! Le sort s'acharne-t-il contre toi ? Anémone débarque avec un plateau de ... bouchons !!! Tu souffles, ceux-là sont à croquer, à savourer, un pur moment de délectation et de détente à chaque bouchée... Des cannelés revisités version salée. Un petit goût de fromage fondant se mêlant à merveille avec le fumé des lardons... une texture crousti-moëlleuse typique des cannelés de Bordeaux. Le bonheur condensé !

Finalement, quoi de mieux que de se retrouver au milieu des bouchons pour bien commencer le week-end?

Je participe une nouvelle fois à "Un Tour en cuisine". Tandis que Sandrine du blog "La Cuisine de Sandrine" a du trouver LA recette qui la ferait saliver sur mon blog, j'ai quant à moi été dénicher une petite merveille sur le blog "Guiguine Cuisine".

 

 

Préparation:

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients.

Remplir au 3/4 les moules à cannelés & enfourner pour 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur bien dorée.

 

Ingrédients (10 gros cannelés):

- 100 gr de farine

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 180 ml de lait

- 140 ml d’huile d'olive

- 75g de gruyère râpé

- 75g de lardons

Suggestions

Ajouter un commentaire

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.