Comment faire un nœud de cravate ?

Faire un Nœud de cravate

Tous les accessoires vous aident à faire ressortir votre personnalité, mais on sait également que certains font plus d’impression que d’autres à l’instar de la cravate.

Il arrive un moment dans la vie de chaque homme où il doit apprendre à nouer une cravate. C’est le premier pas vers la transformation d’un simple jeune homme en gentleman. C’est plus qu’un défi, savoir réaliser un nœud de cravate vous donnera le sceau de confiance dont vous avez besoin pour porter n’importe quel ensemble avec fierté. La cravate est intemporelle. A rayures ou en soie, avec motifs ou non, pour un mariage ou un entretien professionnel, elle reste de circonstances pour rehausser votre costume. Voici donc ci-après quelques techniques pour faire un nœud de cravate de la bonne longueur. Il ne vous reste désormais messieurs, plus qu’à faire votre choix, quel nœud de cravate réaliser pour quel événement ?

Comment faire un nœud de cravate double Windsor ?

Le nœud double Windsor donne un aspect professionnel sans nécessiter beaucoup de temps ou d’efforts pour l’apprendre. Nous allons en faire le tour en 6 étapes.

Etape 1 : Positionner la cravate

Pour faire un nœud windsor, soulevez le col de votre chemise et placez la cravate autour de votre cou, les deux extrémités pendant devant vous. Fermer le bouton de votre col et placez la cravate de manière à ce que l’extrémité étroite (pan le plus étroit) soit dans votre main dominante. L’extrémité large (le pan le plus large) doit descendre légèrement deux fois plus bas que l’extrémité étroite.

Étape 2 : La boucle initiale

Avec votre main non dominante, prenez l’extrémité large (pan large) et croisez-la sur l’extrémité étroite (pan étroit) à environ 15 cm de votre cou. Continuez en prenant l’extrémité large avec votre main dominante et en passant sous et à travers l’arrière de la forme en V faite par le nœud.  Tout en gardant une prise ferme sur l’extrémité étroite avec votre main non dominante.  Avec votre main dominante, tirez sur le pan large dans la direction de cette main. 

Étape 3 : En dessous et à travers

Avec votre main dominante, prenez le pan large de la cravate et passez complètement sous le nœud. Toujours avec la main dominante, tirez le bout large à travers le nœud en forme de V et tirez-le fermement vers votre main non dominante.

Étape 4 : L’enroulement

En utilisant votre main dominante, prenez le pan large et passez sur le devant du nœud entier vers le côté de l’autre main.  Une fois de plus, tirez sur l’extrémité large pour resserrer le nœud et compacter le tissu. 

Étape 5 : Passer au travers et replie

Avec votre main dominante, amenez l’extrémité large sous le nœud en forme de V et remontez jusqu’au côté avant du nœud.  Faites passer l’extrémité large vers le bas à travers la boucle avant du nœud.

Étape 6 : Terminer en beauté

Tirez le pan large jusqu’au bout et resserrez le nœud.  En saisissant l’extrémité étroite avec votre main la plus active, et le nœud avec votre main non dominante, tirez le nœud vers le haut et rapprochez-le de votre cou. Ajustez le nœud pour le confort et le style et rabattez votre col et vous aurez une cravate Windsor en toute élégance.

Quel est le meilleur nœud de cravate ?

Chacun aura évidemment sa préférence selon la tenue et le style et le look à affirmer. Il n’empêche, que certains nœuds restent intemporels et qui marchent à tous les coups peu importe la cravate utilisée.

Nœud de cravate Quatre à la main

Ce type de nœud de cravate est le plus utilisé, et aussi le plus facile à réaliser. C’est l’un des meilleurs nœuds de cravate. Il permet une tenue assez polyvalente, tout en vous donnant la possibilité d’être à l’aise. C’est l’un des nœuds les plus populaires, et les plus adapté à la vie de tous les jours.

Gardez à l’esprit que ce nœud est légèrement petit et asymétrique. Vous pouvez le porter en journée pour le bureau, mais il peut également être adapté à des événements semi-formels.

En même temps, c’est très pratique. Il va à ravir aux chemises à col étroit, car il apporte plus de symétrie et donne du cachet à la tenue.

Quel nœud de cravate avec un col italien ?

L’épaisseur d’un nœud de cravate, quel qu’il soit, dépend principalement de l’épaisseur du tissu de la cravate que vous utilisez. Un tissu jacquard élaboré, un tissu en lin d’aspect rustique ou une cravate tricotée rendront pratiquement impossible la réalisation d’un nœud fin.

Recherchez une cravate faite d’un tissu fin comme de la soie. Sachez que cela n’influencera pas l’épaisseur du nœud, bien qu’en ce qui concerne le résultat final, il aura beaucoup de plis, et de brillance.

Comme les autres nœuds, le nœud de cravate italien est assez petit et a un aspect caractéristique légèrement tordu.

Si vous voulez mettre en valeur cette caractéristique esthétique, il vous faut un col court et ouvert qui respecte toute sa proéminence. Le même problème se pose avec d’autres petits nœuds qui, bien que non italien, a également besoin de petits cols ouverts pour ne pas disparaître. Dans ce cas préférez un styler de chemise sans bouton au niveau de l’encolure.

Les différents nœuds de cravate pour un col italien vous permettent d’adapter la cravate à la situation, le tissu de la cravate et/ou de la chemise et même le look, aux circonstances et à vos critères esthétiques, étant une autre forme d’expression de votre goût et de votre personnalité.

Utilisez-les avec des chemises fantaisie, c’est l’occasion idéale d’ajouter de la couleur et de donner un certain caractère à cet accessoire classique.

nœud de cravate col italien

Le nœud de cravate oriental

Le nœud oriental est également connu sous le nom de nœud simple. Il est facile à nouer et il ne nécessite qu’une quantité relativement faible de longueur (ou de matière). Vous pouvez le faire en un rien de temps sans perdre une seconde.

Pour un nœud oriental, il suffit de faire un tour horizontal en utilisant l’extrémité épaisse du nœud. Pas de mouvements fantaisistes ou déroutants. C’est un style qui convient parfaitement aux occasions professionnelles, sociales ou autres.

Bien qu’il soit simple à réaliser, ce nœud n’est pas très connu en Occident. Il est populaire en Asie (en particulier en Chine), et l’une des raisons pourrait être la façon dont l’Occident est habitué aux nœuds à quatre mains et aux nœuds de Windsor – qui sont “auto-détachables”. Ces nœuds peuvent être démêlés par une simple traction sur la cravate. C’est un avantage par rapport au nœud oriental.

Il faut également noter que ce nœud de cravate est asymétrique, c’est-à-dire qu’il est conçu pour se rapprocher de l’extrémité active de la cravate. Et comme il est de taille compacte, il peut sembler assez petit lorsqu’on le tire. Mais c’est exactement ce qui en fait le nœud parfait pour les hommes au visage étroit et les hommes plus grands qui ont besoin d’une longueur supplémentaire. C’est surtout avec les cravates épaisses qu’il fonctionne le mieux. Préférez donc une cravate en lin ou en coton.

Le nœud oriental – suivez le guide

  • Passez la cravate autour de votre col, la couture tournée vers l’intérieur et l’extrémité épaisse à votre gauche, deux ou trois pouces plus bas que la position de finition souhaitée.
  • Amenez l’extrémité épaisse (pan large) horizontalement devant l’extrémité étroite, puis repassez-la horizontalement derrière l’extrémité étroite (pan étroit)
  • Repassez l’extrémité épaisse sur le devant du nœud de gauche à droite.
  • Passez ensuite l’extrémité épaisse derrière le nœud horizontalement de droite à gauche.
  • Repassez l’extrémité épaisse sur le devant du nœud de gauche à droite. Glissez un doigt sous cette troisième boucle horizontale.
  • Faites remonter le bout de l’extrémité épaisse sous la boucle autour de votre col et faites-le passer derrière le nœud, puis sur le devant du nœud et dans cette troisième boucle horizontale.
  • Tirez l’extrémité épaisse à travers la boucle horizontale et serrez bien fort.
  • Ajustez la cravate en tenant le nœud dans une main et en tirant doucement sur l’extrémité étroite avec l’autre.
nœud cravate oriental

Une cravate, pour un look élégant mais aussi stylé

Aujourd’hui, la cravate semble être un objet “formel”, dont l’usage est limité à la vie professionnelle et aux événements particuliers. Je vous invite à retrouver cet accessoire plein de possibilités en termes de texture et de couleur, qui transforme facilement votre image.

Jouer avec le contraste et l’association de look est l’une des meilleures ressources que la cravate met à votre portée. Portez une cravate avec un gilet pour rester impeccable, même sans veste. N’hésitez pas à en abuser dans la vie de tous les jours, sans craindre le look trop strict ou bien de tomber dans le « has been ». Pour la vie professionnelle, bien sûr, une cravate bien nouée pour amarrer une classe et un respect indiscutable. On ne va pas se voiler la face en ignorant que la chemise à col ouvert avec les manches retroussées fait ravage de nos jours, mais l’élégance du costume chemise cravate n’a pas encore tirée sa révérence. Les nœuds de cravates cartonnent encore également lors des mariages ou tout autres évènements où l’élégance est de mise. Même si depuis quelques années le noeud papillon revient en force avec des textures très originales comme le bois.

Petite attention particulière sur la longueur de la cravate :

Dans les années 1930, les cravates étaient très courtes, elles s’arrêtaient au nombril ou n’atteignaient pas la taille. Le nœud papillon était lui aussi très porté mais souvent considéré comme plus austère. De nos jours, les cravates sont plus longues, mais n’oubliez pas qu’elles ne doivent pas dépasser la taille, car en plus de sublimer la tenue, elles ont également le rôle de mettre le visage en valeur. Le visage – et non votre torse – doit être “révélé” par la cravate de la meilleure façon possible. Seule la partie supérieure de la cravate doit être visible. Ceci est particulièrement important lorsque vous portez une veste. Il ne faut pas que la cravate sorte en dessous du point de boutonnage.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts