Crédence adhésive – on vous explique tout !

crédence adhésive

La crédence adhésive est devenue un élément de décoration très prisé par les bricoleurs qui souhaitent refaire un espace cuisine, ou salle de bain, refaire un sol ou un meuble, sans trop perdre de temps et pour un budget maîtrisé.

En effet ce produit est facile et rapide à poser et il a en plus l’avantage d’être résistant. Nous avons pu voir dans plusieurs émissions de TV, consacrées à la décoration, que la pose de carreaux de ciment ou d’autre produit adhésif était accessible à quasiment tout le monde. La crédence adhésive est pratique lorsque l’on fait de la rénovation de murs ou de sol. Elle est beaucoup moins couteuse qu’un carrelage, une mosaïque, ou encore que l’aluminium mais le choix des crédences adhésives est important. Vous pourrez en trouver de taille et style différent sans difficulté. Et même si les carreaux de ciment noir et blanc sont très à la mode, vous avez un grand choix de modèle.

plaque alu adhésive

Comment poser une crédence adhésive ?

Rien de plus simple, c’est le même procédé que pour coller un autocollant mural ou un sticker.

Le point de départ va être de parfaitement nettoyer votre ancienne crédence de cuisine ou de salle de bain. Ensuite il faudra la poser, de la même manière qu’un autocollant.

# crédence adhésive souple

Si vous avez choisi de poser une crédence adhésive vendue en rouleau, plutôt qu’en carreaux, l’exercice sera encore plus facile.

Une fois le mur sur lequel vous allez coller votre nouvelle crédence est propre. Vous n’avez plus qu’à bien prendre les mesures pour obtenir la bonne longueur et pour vous assurer de faire des coupes harmonieuses. Si votre crédence de salle de bain est fleurie ou à des motifs géométriques, (souvent le style de crédence proposée pour les cuisines) il faudra prendre soin de bien positionner la seconde partie pour qu’il n’y ait pas de décalage au niveau du rendu final. C’est exactement le même principe que si vous colliez du papier peint, ou des stickers pour habiller un mur.

L’accessoire indispensable à cette étape, est d’avoir à portée de main, un objet pour maroufler. Maroufler, c’est le terme qui est employé pour chasser les bulles d’air ou de colle entre votre crédence et le mur. Il faut toujours maroufler du bas vers l’intérieur Si vous êtes contraints de répéter l’exercice plusieurs fois pour couvrir la totalité de votre mur ou sol. Prenez les mesures avec soin, cela vous évitera de manquer de marchandise ou à l’inverse d’en avoir trop acheté.

Concernant la découpe : si la crédence que vous avez achetée est vendue en plaque ou en carreaux.

Commencez par poser le haut de votre crédence et ensuite prenez la mesure pour être certain de la découpe à réaliser. A l’aide d’une règle, faites un marquage de chaque côté de votre crédence adhésive, et découpez-la ensuite avec un cutter pour obtenir une découpe nette.

La partie découpée doit être collée en bas, contre votre mur ou plan de travail. Et faites attention à bien respecter le motif, et les couleurs, sinon toute la décoration sera à refaire.

# crédence adhésive rigide

Là encore, il faut impérativement que le mur que vous allez couvrir soit parfaitement nettoyé et sec avant de poser la crédence dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Les découpes de votre crédence rigide doivent être réalisées avec précision, car une fois les carreaux posés, il sera plus difficile de la replacer. Vous devez au préalable, coller au dos de votre plaque, des bandes adhésives. Cela va permettre une adhésion totale, et assurer une meilleure prise au mur et donc une plus jolie décoration.

Comment poser une crédence sur de la faïence, du carrelage ou de la mosaïque ?

Si votre cuisine, ou salle de bain est actuellement recouverte de carrelage, que vous souhaitez recouvrir, la crédence est le produit adapté et facile à poser.

Vous avez plusieurs possibilités, tout dépendra du design que vous souhaitez réaliser et des effets de déco que vous recherchez.

Vous trouverez de nombreuses idées, avec un style très différent, en jouant sur la matière des différentes crédences que vous pouvez trouver sur le marché. Il en existe d’épaisseurs différentes.

Pour une décoration plus actuelle dans une cuisine, la tendance, le style est aux carreaux de ciment (le noir et le blanc), souvent commercialisés en carreaux plutôt qu’en rouleau. Les carreaux sont souvent en vinyle et leur surface est imperméabilisée pour que la crédence adhésive soit facilement lessivable.

Pour une pose efficace, comme nous l’avons expliqué au-dessus, il est important de bien nettoyer la pièce, et les murs avant de poser les stickers. Si vous avez opté pour des carreaux de ciment, il suffit de les coller les uns à côté des autres et de faire les découpes sur ceux positionnés en bas.

Il est aussi souvent proposé pour recouvrir une crédence en carrelage de cuisine, d’utiliser des plaques en aluminium.

Elles sont très pratiques en cuisine, notamment au-dessus des feux. L’aluminium va ainsi protéger de la chaleur et des éclaboussures. Ces crédences adhésives en aluminium, sont des produits que vous pouvez trouver dans des tailles différentes. La tendance actuelle est aussi d’utiliser une crédence en marbre blanc. Tout dépendra de votre budget décoration, car le marbre est une matière noble donc couteuse.

Pour coller l’aluminium, vous pouvez la encore utiliser des bandes adhésives, à poser au dos de la plaque. Disposez-en au moins sur 3 niveaux différents, afin d’obtenir une bonne adhésion entre le carrelage et la plaque.

Pour coller du marbre, l’adhésif mural, n’aura aucune utilité. Il faudra utiliser d’autres produits, une colle spéciale est recommandée.

Si vous voulez coller une crédence dans votre salle de bain :

Là encore, cela va dépendre du style de déco que vous avez choisi. Quoiqu’il en soit, assurez-vous que la crédence soit imperméabilisée, cela vous facilitera le nettoyage. La salle de bain, est une des pièces que l’on décorait sans doute le moins, mais actuellement nous pouvons trouver un large choix de produits au rayon déco, destinés à la salle de bain. Le choix de la crédence pour cette pièce est donc lui aussi essentiel. Avec ou sans motifs ?  Il est important de choisir le bon produit pour qu’il s’adapte le mieux possible à votre salle de bain. La crédence adhésive est plus solide que le papier, surtout dans une pièce humide, et étant généralement imperméabilisée, la crédence sera facile à nettoyer.

Pour une crédence adhésive, à poser sur de la faïence, dans une salle de bain. Il faut suivre le même procédé que pour dans une cuisine. Nettoyez parfaitement le ou les murs, enlever l’adhésif et posez votre carreau sur le carrelage existant. Attention à être bien droit tout le long, sinon la décoration risque d’être moins réussie, surtout s’y vous avez fait le choix de coller un vinyle sur la hauteur total d’un mur. Puis attendez impérativement 48 à 72 h entre la pose et votre première douche ou bain. Il faut ce temps de séchage pour que la colle puisse faire effet. Bricoler est parfois tout un art. Même si les apparences sont simples, il est nécessaire de s’appliquer quelques règles pour que la décoration de notre intérieur ne tourne pas au cauchemar.

Pour une crédence au sol (dans ma cuisine ou ma salle de bain)

La crédence adhésive est adaptée à ces deux pièces, mais il est important qu’elle ne soit pas au contact direct avec l’eau. N’utilisez pas un carrelage adhésif pour mettre dans votre douche par exemple. Ne l’utilisez pas non plus sur une paroi de salle de bain en verre. Elle ne collera pas très bien.

Pour la coller au sol, il suffit d’enlever le film à l’arrière, et de coller le carreau directement à même le sol. L’effet est souvent bluffant, vous êtes pratiquement sûr de changer radicalement le style de votre cuisine et salle de bain, rien qu’en changeant le sol. L’effet est immédiat, surtout si vous avez opté pour des carreaux de ciment, qui sont très design.

crédence baignoire après sol

Comment dynamiser une pièce avec de la faïence adhésive ?

# dans la cuisine :

En fonction de la couleur, des motifs et des reliefs choisis, votre cuisine, changera radicalement de style. Vous pouvez choisir une crédence adhésive en bandeau ou à carreaux, ce qui lui donnera un caractère plus ou moins prononcé. Et avec une crédence en aluminium glissée au-dessus des feux, l’effet sera optimal.

# dans la salle de bain :

Au sol ou contre un mur, ou encore en bandeau, la crédence adhésive, est le produit idéal pour une décoration réussie et à moindre coût. Vous avez souvent la possibilité de rajouter des stickers sur les meubles ou accessoires pour finaliser le style désiré.

Un conseil, un modèle épuré est souvent préférable pour ne pas vous lasser trop vite.

# sur une terrasse :

Si vous avez un sol sans aspérité, vous pouvez alors envisager de poser un revêtement adhésif sur votre terrasse, ce qui illuminera la terrasse, le sol et vous pourrez faire de cet espace, un espace de détente.

# sur les meubles :

Ils seront très appréciés, pour couvrir des nez de marche et faire de votre escalier l’escalier le plus design du quartier. Surtout si vous faites le choix, d’une crédence aux couleurs vives. Cela va dynamiser la montée de votre escalier, ce qui aide à finaliser la décoration d’une entrée par exemple. Autre astuce qui aura son effet. Il est aussi possible de positionner uniquement des stickers, et de créer une rosace au sol, ou une autre forme pour donner du caractère à votre entrée.

Pour d’autres pièces comme votre bureau, les toilettes, un petit espace de jeu pour les enfants, ou même pour votre chambre. Il est possible de trouver du papier peint adhésif maintenant. Très pratique et les modèles sont très design, ce qui vous permet de donner une petite touche déco à un espace qui jusqu’à présent avait plutôt était abandonné.

Une décoration réussie, et une déco qui a du style. Les nombreux modèles qui vous sont proposés vous donneront forcément des idées, dans le choix des couleurs, des formats et matière à utiliser.

Vous êtes de plus en plus nombreux à être séduits par ce type de bricolage, rapide à réaliser et à moindre coût. La crédence adhésive à remplacer depuis quelques années, le traditionnel carrelage ou la mosaïque, le papier peint, la peinture vernis posée avant sur les meubles du salon, quand on cherchait à les relooker. La crédence adhésive et le papier peint adhésif sont les produits phares de la déco actuelle.

L’intérêt de ces adhésifs, est que vous pouvez les trouver en formats différents : carreaux, bandeau, dalles ou rouleau à découper.

Ou acheter une crédence de cuisine ?

Il est facile de trouver de la crédence adhésive en France. Depuis plusieurs années les magasins de décoration intérieure et extérieure nous mettent à disposition des produits simples et rapides d’utilisation. Les magasins de bricolage, ont tous eux aussi un rayon décoration, ce qui permet à tout le monde de se projeter dans la rénovation d’une pièce de sa maison, et ce sont très souvent la cuisine et la salle de bain qui servent de modèle.

Il est possible aussi de trouver un large choix de crédence et papier peint adhésif sur internet et chez Amazon.

Ce qui est très intéressant, en achetant sur internet c’est que vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite en France très rapidement. Et selon ou vous habitez, il est très confortable de pouvoir organisée la livraison avec le vendeur pour recevoir ses produits à la maison.

Ce qu’il faut retenir avant d’acheter votre crédence adhésive pour les murs ou les sols :

  • Lire attentivement la fiche produit, pour valider, la taille, la solidité, son usage
  • Faites le bon choix du format, entre un rouleau, un bandeau ou une plaque.
  • Elle doit être imperméabilisée si vous la destinez à une pièce d’eau (cuisine ou et salle de bain)
  • Vérifiez sa fonction première, car si vous destinez les carreaux de crédence adhésive à vos pieds de marche, la solidité ne sera pas nécessairement la même que pour un sol de hall d’entrée.

Quel que soit la décoration intérieure que vous ayez choisie, n’oubliez pas de raisonner avec style. Si le design de votre intérieur est sobre, ne collez pas sur vos murs des stickers étoilés. Le fait de pouvoir en trouver facilement en boutique ou en ligne, ne doit pas vous autoriser à en coller partout.

Ce type de produit est destiné à une rénovation moins couteuse. Il n’est pas un objet de déco à lui seul. L’adhésif mural et la crédence, ont avant tout une fonction. Protéger un mur, un sol, un meuble. Un sticker n’est pas un pochoir… restez harmonieux.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *