Bouger en Mayenne

Bouger en Mayenne

Et pourquoi pas bouger en Mayenne ?

La Mayenne à plus d’un atout dans son sac et il est vraiment sympa d’y passer ses vacances. Avec des prix de logement et de restauration abordable, bien qu’il y en ait pour tous les goûts et toutes les bourses, vous allez y découvrir des paysages magnifiques et variés ainsi que de superbes monuments historiques. C’est une région chargée d’histoire et de culture avec une nature préservée.

Dans cet article nous vous proposons de vous embarquer avec nous pour un petit tour en Mayenne.

La Mayenne en quelques mots

Le département de la Mayenne, nom tiré de la rivière portant le même nom, est située dans la région Pays de Loire. Comment appelle-t-on les habitants ? Les Mayennais et les Mayennaises.

La Mayenne est limitrophe avec la région Bretagne et la région Normandie. Des paysages avec un relief plutôt peu marqué, elle dispose d’un climat océanique. Un temps souvent humide mais des températures régulières et modérées permettent de s’y balader toute l’année.

La préfecture de la Mayenne est Laval avec 122 000 habitants. C’est la grande ville du département.

La_Mayenne_53

Bouger en Mayenne – Les incontournables

Voici ci-dessous les sites qu’il faut absolument voir quand on passe par la Mayenne que ce soit en séjour weekend ou en séjour loisirs vacances avec les enfants.

Paysage mayenne

Le Mont des Avaloirs

Pour prendre un bol d’air frais, et prendre un peu de hauteur, direction le mont des Avaloirs. Un belvédère niché à 416 mètres. Une vue incroyable à 360 degrés qui permet par temps dégagé d’y voir à 50 kilomètres. Ce site est au cœur du parc régional naturel Normandie Maine. De nombreuses sorties balades à y faire à travers la forêt, les landes et les bocages. C’est bon pour la santé et pour combattre la covid.

La Vallée des grottes de Saulges

Une foule d’activité et de visites à réaliser sur ce site. Cela commence par la visite des 2 grottes avec gravures préhistoriques et lac souterrain. Ensuite vous pouvez enchainer par la visite du musée qui explique les découvertes faites dans ces grottes et qui utilise la réalité virtuelle pour la reconstitution 3D du site. Et pour vous dépenser, une aire d’escalade a été créée dont les passages sont accessibles à tous. Pour finir, détente au bord de la rivière de l’Erve, ou balade rafraichissante.

Pontmain

Ville sanctuaire, Pontmain est un petit bourg campagnard qui possède une basilique surprenante. C’est ici qu’en 1871 quatre enfants auraient vus une dame au visage souriant : la vierge Marie. Il n’en fallait pas plus pour que l’église officialise le phénomène et érige une basilique. Depuis cette époque, la basilique de Pontmain attire nombreux pèlerins et touristes. L’apparition est expliquée sous forme de spectacle son et lumière lors de la visite de la grange de l’apparition. Profitez aussi des sentiers extérieurs pour vous balader et vous ressourcer dans ce lieu mystique.

Le château musée de Mayenne

Le musée se situe dans un ancien château forteresse, bâti sur la base d’un palais carolingiens. Venir dans ce musée c’est donc découvrir un bâtiment avec une histoire incroyable, et en même temps découvrir l’histoire de la Mayenne à travers les objets découvert lors des fouilles récentes. Profitez aussi des animations proposées et de la visite des jardins d’inspiration médiévale.

Musée Robert Tatin

Robert Tatin est un artiste Mayennais qui parcouru le monde et rencontra de nombreux grands artistes. En s’installant en Mayenne, il réalisa de nombreuses et étonnantes œuvres monumentales entre art, mystères et symboles. C’est beau, et c’est en harmonie avec la nature. Le musée s’étend sur un jardin de cinq hectares. A voir absolument.

Château-Gontier-sur-Mayenne

La commune de Château-Gontier-sur-Mayenne présente un patrimoine remarquable et la commune est présente dans le guide des plus beaux détours de France. Flâner dans les petites rues étroites et découvrir les maisons à pans de bois est un plaisir. Il faut aussi absolument visiter le couvent des Ursulines complétement restauré et qui accueille des spectacles variés. Une autre spécificité de la commune est d’accueillir la plus grande foire aux veaux. Les enfants vont adorer.

La vallée de la Mayenne

Partir en expédition explorer la vallée de la Mayenne, c’est la garanti de nature, de calme, de sentiers sur le chemin de halage et d’activité de plein air. En bateau, à vélo ou à pied, ici la priorité c’est l’éco-tourisme. Ici la nature domine.

Jublains

Jublains est une ville d’origine gallo-romaine qui a donc plus de deux mille ans. Il faut visiter le musée d’archéologie pour découvrir comment cette cité s’est constituée et connaitre son histoire à travers les objets et vestiges découverts. Ensuite il faut aller voir directement sur site les restes archéologiques. De nombreuses attractions autour de ce sujet vous serons proposées.

Le Château fort de Lassay-Les-Châteaux

Forteresse médiévale édifiée au XVe siècle, ce château fort doté de 8 tours massives en pierre et de solides remparts a été restauré et entretenu par ses propriétaires qui l’habitent toujours. L’été y sont programmé des reconstitutions historiques.

chateau-de-lassay-parc-naturel-regional-normandie-maine-vallee-de-haute-mayenne-lassay-les-chateaux-cp-mayenne-tourisme

Musée des arts naïfs et des arts singuliers

Le MANAS (musée des arts naïfs et des arts singuliers) est un musée insolite avec des œuvres d’artistes inclassables. On y trouve aussi trois des œuvres du Douanier Rousseau, enfant du pays de Laval. C’est un lieu unique puisque logé dans le château emblématique de Laval. Une double découverte.

Le refuge animalier de l’Arche

Créé il y a plus de quarante ans de durée, le refuge accueille les animaux maltraités, abandonnés ou issu du commerce illégal. Singes, autruches, lion, ours et tant d’autres. Une visite agréable et utile pour les services du parc.

Sainte Suzanne

Un des plus beaux villages de France. Un charmant village, de maison de pierre, avec son château et ses remparts en haut d’une colline. Un paysage de nature préservé. Une balade qui fera le plus grand bien.

riviere-mayenne-

La cité du lait

Le plus grand musée laitier au monde est basé à Laval et se prénomme le Lactopôle. C’est un gigantesque espace pédagogique sur le monde du lait qui est passé d’un espace rural à un espace industriel puissant.

Les saveurs typiques de Mayenne

La Mayenne à une gastronomie bien à elle empreinte de tradition et d’authenticité, avec du caractère et du goût. Des produits novateurs et savoureux issus de la passion du travail bien fait, avec un service irréprochable. Voici ci-dessous quelques-uns de ces produits :

  • Le Kéfir, la boisson aux propriétés diététiques reconnues, une boisson sans alcool, saine et légèrement pétillante. A boire sans modération.
  • Les produits monastiques, fabrication discrète, mais gouteuse de cidres, jus de pomme, nougats, pâte de fruit et bien sur le fromage au lait de vache du Port-du-Salut.
  • Les fromages, des plus connus (Chaussée aux Moines, Chamois d’Or, Fol Epis, Président…), aux fromages de traditions bio, il y en a pour tous les goûts.
  • La bière, avec une multitude de microbrasseries
  • Le bœuf fermier du Maine, une race d’éleveurs respectant un cahier des charges très strict.
  • Le chocolat avec les maisons Réauté et Monbana
  • Le sureau noir, petites baies excellentes dont la Maison du Sureau décline en une multitude de produits.

Les activités en Mayenne

De très nombreuses activités s’offrent à vous durant votre séjour. Mais nous vous conseillons les loisirs de plein air pour profiter au maximum de cette région. De très nombreuses randonnées et visites sont à faire à travers la campagne, et le long des chemins de halage. Des parcours accrobranches, des balades à pied, à vélo ou à cheval et même les balades en bateau ou canoé vous permettront de découvrir ce merveilleux département. Le sport est aussi possible en extérieur via des parcours sportifs.

Sortez votre agenda durant votre séjour pour noter les activités culturelles : exposition temporaire, festival, théâtre… Si vous êtes en recherche de culture, vous ne serez pas en reste. Il y a de quoi contenter tous les publics.

velo-sur-le-chemin-de-halage-la-mayenne-riviere-cp-mayenne-tourisme

Les hébergements et la restauration

Côté hébergement, la région est très bien fournie et chacun trouvera ce qu’il cherche lors de ses visites. Des hôtels aux campings, des chambres d’hôtes aux gites d’étape, des aires de camping-car, vous trouverez tout votre bonheur à loisir.

En restauration c’est identique, vous trouverez un large choix de restaurants pour contenter toute la famille. Nous vous conseillons de tester les plats à base de produits locaux et de saison.

Vous pouvez retrouver tous les renseignements et services utiles pour la durée de votre séjour sur le site très bien faite de mayenne-tourisme.com.

Alors, bouger en Mayenne.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *