Les 10 plus beaux Marché de Noel

marché de Noel

Une petite histoire

Savez-vous depuis quand existent les marchés de Noel ? Depuis 1570. Cette tradition séculaire vient d’Allemagne, ce qui explique pourquoi nous les associons souvent en France, à la région de l’’Alsace, qui reste la capitale des marchés de Noel. Alors que nous en trouvons un peu partout en France et de tout aussi beaux depuis les années 90, dans quasiment chaque région.

A l’origine les marchés de Noel avaient une connotation religieuse, mais quand ces marchés ont commencé à prendre de l’ampleur un peu partout en France dans les années 90, c’est le savoir-faire de nos artisans régionaux et locaux, ainsi que des commerçants qui ont été mis en valeur. Peu à peu, la religion a laissé sa place à la fête, à la magie de Noel. Noel est la fête des petits comme des grands. Si vous sentez déjà la bonne odeur du vin chaud, du pain d’épice et des bretzels, c’est que vous êtes prêts pour arpenter les chalets des marchés de Noel. A la recherche d’un cadeau, ou simplement à la recherche de la magie de Noel, pour échapper au quotidien, et faire de votre journée, ou de votre week-end, un moment féérique.

Marché de Noel Avignon

Voici la liste des plus jolis marchés de Noel de France :

La région Star des marchés de Noel reste l’Alsace, puisque c’est elle qui compte les marchés de Noel les plus reconnus en France.  Il y a désormais environ 300 marchés de Noel organisés en France. Vous en trouverez forcément un près de chez vous. Nous vous glissons les villes les plus connues, chacune ayant une spécialité à vous soumettre. Paris, n’est cette fois-ci, pas la capitale des marchés de Noel même si chaque arrondissement en a de très beaux à vous proposer.

Le plus important dans cette période de l’année, ne se situe pas dans la destination que vous choisirez pour faire vos achats de Noel, mais dans l’esprit de Noel que vous retrouverez. Si en parcourant les centres historiques des centres-villes, vous retrouvez votre âme d’enfant pendant cette période de fin d’année, au travers d’une odeur, d’un parfum, d’une lumière, d’un manège ou que sais-je, alors l’esprit de Noel aura opéré.

Vin chaud marché de noel

Quels sont les plus beaux marchés de Noel de France ?

# 1 KAYSERSBERG

C’est une magnifique ville médiévale, située en Alsace. La ville se transforme en authentique village du Père Noel de fin novembre à Noel. Elle conserve la tradition et la magie de Noel, en invitant ses artisans à vous faire découvrir leur savoir-faire. Elle regroupe des sculpteurs de bois, des potiers, des souffleurs de verre, des pâtissiers, chocolatiers, bref autant de métiers et de savoir-faire réunis, pour que les chalets de bois qui composent le village du Père Noel se transforment en un village féérique. Bercé par les lumières, les odeurs alléchantes, l’atmosphère de Noel est présente à chaque coin de rue, chaque jardin traversé.

#2 Colmar

Le marché de Noel de Colmar est réputé pour ses lumières. C’est certainement le marché le plus féérique de tous. C’est le véritable paradis pour les enfants.

Porte de Venise, tous les enfants sont mis à l’honneur par les artisans et commerçants. Ce sont principalement des produits pour les enfants qui sont mis à l’honneur sous les chalets : Peluche, jouets en bois, manège, tout est fait pour que vous reveniez avec des cadeaux plein les bras.

Sa place Jeanne d’Arc, est le lieu de rdv des gourmands et des gourmets. C’est la place de la gastronomie. Toutes les spécialités locales sont proposées, vous trouverez forcément votre bonheur et quelques petits cadeaux a rapporter.

#3 Riquewihr

Ce village, est un village plus petit, un village fortifié, au milieu des vignes non loin de Colmar. La tradition de ce village est de fêter la Saint Nicolas, le 06 décembre. Chaque année, les enfants après l’école vont donc dans les rues à la recherche de Saint Nicolas, qui a enlevé 3 de leurs camarades, selon la fameuse tradition. Les enfants se prêtent au jeu et à la fête, et doivent retrouver leurs camarades prisonniers. Le marché de Noel se tient tout autour de l’hôtel de ville. Vous y trouverez de nombreux articles de décoration de Noel.

Sapin marché de noel

#4 Strasbourg

Le marché de Noel de Strasbourg est aussi appelé localement Christkindelsmârk. C’est le plus ancien des marchés de Noel. Nous l’avons dit plus haut, il date de 1570 et ses célèbres Place Broglie et Place Kléber, mettent à l’honneur la ville avec ce gigantesque sapin de Noel qui trône au milieu de la ville.

Strasbourg, a été élue à plusieurs reprises, la ville du plus beau marché de Noel d’Europe. Les animations sont présentes dans toutes les rues et places de la ville. Les lumières sont toutes plus féériques les unes que les autres. Les visiteurs d’Europe et du monde entier se déplacent chaque année pour y dénicher des idées de cadeaux de Noel, des décorations pour le sapin ou pour dresser la plus jolie table pour le réveillon.

Après avoir mis l’Alsace à l’honneur, n’oublions pas que la France à de très belles régions et de très belles villes qui accueillent aussi des marchés de Noel qui séduisent les visiteurs.

#5 Metz :

Contre toute attente, le marché de Noel de Metz est le second marché de Noel le plus visité de France. Avec son centre historique, Metz sait toucher le cœur de ses visiteurs. La ville vous immerge dans un monde féérique de la Place Saint Louis, à la place des charrons sans oublier la célèbre place Saint Jacques.

Une centaine de chalets situés en plein cœur du centre-ville, prennent le devant de la scène en cette période de l’année. Vous y trouverez même un marché d’art.

L’un des plus gros succès de la ville, est de transformer d’année en année ses jardins en forêt enchantée, entourant le village du Père Noel. Rien de tel pour émerveiller vos enfants. Tout est prévu pour que les visiteurs profitent de chaque attraction.

#6 Lyon

Lyon a choisi de donner une autre âme à son marché de Noel, le tournant vers le monde entier et accueillant des artisans et commerçants d’un peu partout.

Le point de départ pour Lyon, c’est la fête des Lumières qui a lieu le 6 décembre. Ensuite les festivités se poursuivent de place en place…et c’est aussi le moment de mettre en scène le célèbre enfant du pays : Guignol.

Marché de noel lyon

#7 Avignon

La Provence vit au rythme des différentes traditions et encore plus à l’époque de Noel. Les santons, célèbres personnages de cette région, sont toujours mis à l’honneur dans les chalets. Ils sont aussi les personnages principaux des crèches que nous pouvons trouver un peu partout elles aussi.

Avignon aime les crèches animées et toutes plus illuminées les unes que les autres. La cité des papes s’émerveille devant tous ces personnages et tout ça dans l’harmonie des chants et des danses folkloriques de Provence.

#8 Amiens

C’est la ville ou la cathédrale est toute en couleur à cette période de l’année. La cathédrale d’Amiens est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2019, la ville a mis en place une application gratuite qui vous permet en tant que visiteurs de partir à la recherche des fées cachés dans les rues. C’est une attraction très appréciée par l’ensemble des badauds.

#9 Reims

Une ville qui bénéficie d’une cathédrale splendide. Les chalets de Noel sont tous placés au pieds de cet édifice. Une visite guidée de la ville vous est proposée avec pour explication, l’histoire du sapin de Noel et de la fête de Noel. Vous pourrez découvrir des spécialités régionales et locales, qui viendront émerveiller les enfants et les parents

#10 Arras

La ville d’Arras propose aux visiteurs de venir découvrir ses chalets et sa grande roue. En plein cœur de la ville Flamande, vous trouverez de quoi vous restaurer avec des spécialités locales et les célèbres boites à musique qui enchantent la ville. Au détour de cette forêt de sapins vous découvrirez de quoi faire plaisir à toute la famille entre les différentes animations et la patinoire.

Pour vous assurer de ne pas rater le marché de Noel le plus proche de chez vous, ou celui qui vous fait le plus envie, rendez-vous sur le site internet de la ville qui aura retenu votre attention. Cette période festivale commence généralement fin novembre, la dernière semaine du mois, dans la plupart des cas. Afin de connaître les modalités d’organisation de chaque ville, il est préférable d’organiser votre venue. Les contraintes sanitaires actuelles, (avec le coronavirus) peuvent légèrement modifier la programmation et les animations prévues d’un lieu à l’autre.

D’ici là, nous vous souhaitons de passer un bon moment, sur les marchés de Noel de France. Notre pays, est riche d’histoire. D’une ville à l’autre vous aurez le plaisir de découvrir, des histoires différentes, des artisans différents. Les fêtes de fin d’année sont idéales pour réunir enfants et parents. De la capitale, de l’Alsace ou du Sud de la Loire, venez découvrir les attractions et les animations qui vous sont proposées. Laissez-vous envahir par l’esprit de Noel.

Merci de nous laisser vos commentaires, vos retours, vos points de vue qui nous seront précieux.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *