Le célicouple : une vie de couple revisitée !

celicouple quadra

C’est un nouveau mot, il n’est encore pas très employé mais pourtant il est assez pratiqué par une grande partie de la population française.

CéliCouple, pour le raccourci de célibataire et couple, qui réunit lui deux personnes.

D’apparence ce n’est pas très clair et on parle de tout et son contraire et pourtant pas vraiment.

Le célicouple est un nouveau mode de vie, une nouvelle manière de vivre à deux mais pas totalement.

Vous l’avez compris, ça veut simplement dire qu’on est un couple, on est amoureux, où on partage sa vie amoureuse avec quelqu’un avec qui on ne partage pas pour autant son quotidien.

C’est un choix qui est fait pour plusieurs raisons qui sont faciles à comprendre, et je suis moi-même dans ce cas de figure. Je suis en couple, et pourtant je ne partage pas ma vie, mon logement, mon quotidien avec la personne que j’aime.

Pourquoi choisir ce nouveau mode de vie ?

Pour des convictions personnelles, relationnelles et familiales.

Comme beaucoup de femmes divorcées, je suis bien décidée à continuer à vivre seule encore un petit peu. Je vis avec mes enfants une semaine sur deux, ce qui me laisse beaucoup de temps libre et de liberté, mais je ne souhaite pas partager de nouveau mon quotidien avec celui que j’aime.  J’aurai plein d’explications motivées à vous donner.

J’ai passé plus de 15 ans de ma vie, à tout partager, aujourd’hui je n’en ai plus envie. NON je ne suis pas EGOISTE mais plutôt PROTECTRICE.

Le célicouple est le moyen de se protéger, de protéger son couple d’un quotidien parfois pesant.

C’est le moyen de vivre pleinement sa vie en duo quand on le souhaite sans s’imposer la routine.

Beaucoup de personnes vivent déjà de cette manière-là.

Je viens de parler de mon propre choix, mais nous sommes nombreux à avoir choisi cette voix.

En vivant de cette manière-là, on fait le choix de scinder son épanouissement personnel de sa vie amoureuse. C’est aussi un excellent moyen de cultiver le désir de l’autre. Le fait de ne pas vivre H24 sous le même toit, encourage à entretenir la séduction. Vous avez encore plus envie de lui plaire quand vous le ou la retrouvez. Il sort de son côté, vous du vôtre, vos soirées ne sont pas les mêmes votre cercle amical non plus. Vous vous exposez potentiellement l’un et l’autre et vous pimentez la relation amoureuse.

Le célicouple est idéal comme mode de fonctionnement tant qu’il est accepté par les deux partenaires.

Quelque que soit votre âge et votre sexualité, le célicouple est adopté de plus en plus.

Les jeunes couples l’ont adopté aussi. C’est le moyen pour certains de retarder l’engagement. On est heureux d’être en couple, mais vivre à deux fout la trouille. Contrairement aux parents solo, les jeunes eux, se préservent surtout de la notion d’engagement, d’exclusivité.

jeune couple

Je ne suis pas en train de dire que la vie de célicouple suppose une vie de débauche et de tromperie ou d’adultère. Dans cette expression, on a bien la notion de couple. Donc être un couple et l’assumer est déjà un engagement à part entière, mais le fait de ne pas vivre ensemble, permet de conserver sa liberté. Sa liberté d’agir principalement.

Et puis il y a les personnes plus âgées, qui décident par suite d’un deuil, une séparation tardive de ne plus revivre à deux. Ils se sont trouvés une vie bien rythmée, leur planning de la semaine est bien rempli par les activités quotidiennes. Et eux aussi décident de ne pas vivre ensemble pour ne pas se contraindre.

Le temps passé ensemble est encore plus précieux quand il est rare et choisi.

Comment être indépendant dans son couple ?

Pas de règles, juste quelques conseils.

Pour que vous arriviez à conserver cette indépendance que vous affectionnez tant, il vous faudra forcément obtenir le consentement de votre partenaire. Il est tout à fait possible de conserver votre liberté tout en étant en couple, il faut simplement veiller à être bienveillant envers votre conjoint/conjoint. Cette indépendance s’organise, on planifie, il n’y en a pas un qui prend le dessus sur l’autre. Il faut trouver le juste équilibre, entre vos priorités et les siennes. Entre ses envies et les vôtres, entre ses loisirs et les vôtres. Bref en vous ajustant l’un à l’autre, en communiquant, en vous respectant, vous parviendrez sans aucun doute à vivre la vie épanouissante qui vous donne des ailes, tout en étant en couple.

#1 Vis ma vie de célicouple

  • Pour les plus jeunes :

C’est le mode de vie idéal, on s’aime, on le vit, on se le dit mais on décide de ne pas partager le quotidien. On a une vie remplie, on vit à 100 à l’heure. Entre journée de taff, soirées improvisées et week-end festifs, pas question de s’emprisonner dans une vie bien rangée, on préfère garder son indépendance.

  • Pour les quadra divorcé(e)s :

C’est aussi un mode de vie de plus en plus adopté. Hommes et femmes ont souvent choisi de mettre en place un mode en garde alternée pour les enfants. Désormais, la femme est aussi active que son conjoint, alors pas question de mettre son épanouissement professionnel entre parenthèse. Et quand ils leurs restent un peu de temps libre, pas question non plus de s’enfermer dans cette vie trop bien rangée, maison-boulot-dodo. Un moyen tout trouvé pour ne pas tomber dans cette routine de couple tout en étant en couple c’est la vie de célicouple.

  • Pour les plus âgé(e)s d’entre nous :

Eux qui ont pratiquement passés toute leur vie avec leur ex conjoint, n’ont plus envie non plus de se contraindre. Ecoutez simplement parler un retraité, il vous répondra qu’il n’a pas une minute à lui. Et que la semaine prochaine, c’est l’arrivée des petits enfants, et qu’il ne pourra pas aller ni à la pêche, ni à son cours de photos ou d’informatique. Et si l’on donnait la parole à Martine, elle vous dirait qu’elle adore son Gérard, mais qu’elle est ravie de ne pas dormir avec lui, il ronfle beaucoup trop (LOL). J’exagère à peine. Alors, comme les deux autres générations citées plus haut, nos aînés ont aussi adopté ce mode de vie.

Chacun chez soi pour une intimité préservée et une vie de couple plus apaisée.

celicouple de vieux

#2 Le célicouple : un mode de vie sans tension

En choisissant de moins s’exposer l’un à l’autre. Moins partager les tracas du quotidien, la vie de famille recomposée pour certains, la liste des courses pour d’autres ou encore, le partage de la voiture pour aller à son cours de gym, le mode de fonctionnement du célicouple à bien des avantages.

On s’évite des tensions inutiles, déjà suffisamment présentes dans la vie de tous les jours.

Être en couple c’est surtout s’épauler, partager, prendre plaisir à être ensemble. Mais c’est aussi prendre soin de l’autre.

On choisit en quelque sorte de ne partager que le meilleur, que les bons moments.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *